Selon deux requêtes rendues publiques en Cour supérieure, fausses factures, employés fictifs et surfacturation sont les ingrédients qui ont permis à des firmes informatiques de frauder la Ville de Montréal de plusieurs millions de dollars.
Stratagèmes
Les requêtes donnent des détails sur le présumé stratagème utilisé par les deux employés de la Ville et les firmes externes pour soutirer indûment des fonds à la Ville. Il est question de préfacturation et de surfacturation.
« Le système de préfacturation consistait en l’émission de fausses factures transmises à deux employés de la Ville pour approbation et qui étaient subséquemment payées par la Ville alors que les services n’avaient pas été rendus », est-il expliqué dans la poursuite.
L’autre stratagème consistait à surfacturer la Ville, soit en gonflant « le nombre d’heures facturées par rapport au nombre d’heures réellement travaillées », soit en facturant des taux horaires plus élevés que ceux prévus au contrat.
Dans ce stratagème, le consultant externe aurait habilement reversé des fonds aux deux employés de la Ville en payant des factures faussement produites par des entités que les deux informaticiens contrôlaient.
Selon l’une des requêtes, le fournisseur de service informatique externe a ainsi versé 4,7 millions à ces entités contrôlées par les employés de la Ville de Montréal. Le fournisseur aurait obtenu une forme de commission de 562 398$ pour ce faire, comprend-on de la requête à leur encontre.
Votre entreprise, aussi petite ou grande soit-elle, pourrait être victime de ce même stratagème. Contactez-nous pour en savoir plus, vous protéger, et potentiellement, récupérer votre argent.